Vignobles de Marlenheim

Au cœur des vignobles de Marlenheim

Marlenheim abrite le vignoble de Strasbourg et une immersion dans les vignes sera l’occasion de mieux le connaître. Le sentier viticole peut être parcouru pour une vue imprenable sur toute la plaine d’Alsace. La découverte des cépages d’Alsace sera un voyage passionnant dans des vignes uniques.

Le vignoble d’Alsace et sa palette de vins

Situé sur 119 communes, Marlenheim est la première étape de la route des vins d’Alsace. Elle permet de découvrir la particularité de ces vins avec des domaines hors du commun. La mosaïque de sols et la parfaite exposition lui ont permis de se développer pour offrir le meilleur.

Dès la Préhistoire, les vignobles de Marlenheim avaient attiré les hommes, faisant entrer cette ville dans l’histoire. A chaque nouvelle époque, ces territoires et les trésors qu’ils permettent de produire seront largement appréciés. En 1953, Marlenheim sera choisie comme porte de la route des vins, un statut qu’elle aura bien mérité.

Le vignoble de Marlenheim, surnommé « la Couronne d’or », accueille de nombreux passionnés qui ont à cœur de transmettre leur goût des vins d’Alsace. Le crémant qui est également une spécialité de la ville de Marlenheim attirera également des curieux. Cette boisson réservée aux grandes occasions possède bien du caractère.

Les cépages de Marlenheim

Une seule visite auprès des viticulteurs de cette ville donnera envie d’en savoir plus sur les vins produits sur place. Blanc comme rouge, la culture du vin est le cœur de la culture de Marlenheim.

Le Gewurztraminer fait partie des vins blancs de caractère qui parviennent à sublimer la saveur des fromages et desserts. Ses touches de litchi ou son arôme de rose font partie des nouveautés proposées à Marlenheim. Les amateurs de vins d’Alsace pourront préférer le Sylvaner qui accompagne parfaitement les poissons grâce à une belle acidité et des parfums subtils.

Le Riesling est connu dans toute la France et même au-delà des frontières comme un des meilleurs vins d’Alsace. Les cépages de Marlenheim sont donc une fierté car ils permettent de donner vie à un vin dont les notes d’agrumes subtiles font la renommée. Le muscat d’Alsace, de son côté, représente également un vin blanc obtenu à partir des vignes de cette ville. Les arômes frais du raisin seront un vrai plaisir.

Les pinots de Marlenheim sont réputés car les vignobles permettent de produire un pinot gris dont les arômes de mirabelle étonneront les personnes qui auront la chance de le déguster. Le pinot noir alsacien possède des arômes de fruits rouges qui réveilleront les sens. Le pinot blanc et ses arômes légers de fleurs seront une véritable découverte.

La visite des caves

Découvrir Marlenheim se fera au travers de ses caves auprès de producteurs passionnés qui auront plaisir à faire découvrir leurs millésimes. Une initiation à l’œnologie sera idéale pour apprendre à apprécier la robe, l’arôme et le goût des vins alsaciens. Marlenheim restera dans les mémoires grâce à cette expérience sensorielle. Elle donne envie d’en savoir plus sur les vignobles locaux.