Passé historique de Marlenheim

Marlenheim : un passé historique à l’origine de sa place actuelle

Commune alsacienne de caractère, Marlenheim semble avoir intéressé les hommes très tôt dans l’histoire. De la préhistoire à aujourd’hui, cet endroit possède des atouts qui ne sont pas passés inaperçus. Se plonger dans l’histoire de cette ville va permettre d’en savoir plus et d’apprécier Marlenheim à sa juste valeur.

Une terre largement convoitée

Des vestiges d’un ancien village datant du Néolithique montrent que cette commune avait été choisie par les hommes préhistoriques. Cette terre située à seulement quelques minutes de Strasbourg va ensuite jouer un rôle important puisque Grégoire de Tours choisira de s’y installer dans sa villa Marilegium. Marlenheim devient alors une destination de choix pour les rois francs.

C’est dès le 6e siècle que les vignes prennent de l’importance. Leur exploitation va donner naissance à des vins d’exception. La renommée des vins d’Alsace commence donc dans cette ville qui aujourd’hui encore joue un rôle majeur. Considérée à l’heure actuelle comme la porte de la route des vins d’Alsace, passer par Marlenheim permet de se rende compte de la valeur de ses vignes.

La terre de cette commune est précieuse car elle a donné naissance à deux grands crus. Les vignes qui s’étendent à perte de vue ont été choisis pour créer le rouge de Marlenheim mais aussi le grand cru Steinklotz. Ces deux vins renommés en Alsace font partie de la culture française. La commune parvient donc à trouver le même rayonnement bien des années après le début de l’exploitation de ses vignes.

Un patrimoine architectural riche

Si tous les vestiges n’ont pas pu être conservés au cours de l’histoire, Marlenheim a réussi à préserver certains monuments. Une visite dans cette commune alsacienne unique sera l’occasion de partir à leur rencontre. Ses maisons à tourelle datant de la Renaissance prouvent que cette ville a su trouver les arguments pour séduire plusieurs générations de français.

Les demeures bourgeoises rappellent le passé riche de cette ville qui a accueilli une population prestigieuse pendant de longues années. Il suffit de se promener dans la ville pour croiser des fermes cossues. Elles indiquent que de belles propriétés ont fait la grandeur de cette ville dans les siècles précédents. La prospérité passée de cette ville se retrouve également au travers des nombreuses maisons à colombage qui se trouvent dans l’ensemble de la ville.

Son château et sa chapelle datant du 18e siècle indiquent que Marlenheim a joué un rôle important dans la période de la Renaissance. A l’heure actuelle, cette commune jouit toujours d’un patrimoine intéressant. Son chemin de croix est une belle façon de revenir sur les belles histoires de cette ville.

A l’heure actuelle, Marlenheim est devenue synonyme de tradition alsacienne. Le mariage de l’ami Fritz qui est une reconstitution qui a lieu tous les ans en août en est un exemple. Coutumes, dialecte et activités autour de la culture alsacienne permettent de se plonger avec plaisir dans cet univers. Cette ville a su faire de son histoire un de ses meilleurs atouts.