Histoire de Marlenheim

Marlenheim : une commune où l’histoire se joue

Ville alsacienne à 20 minutes de Strasbourg, rien ne semble indiquer que Marlenheim soit différente des autres. Pourtant, elle possède des trésors historiques à voir absolument. Cette destination est donc celle de la découverte, de la prise de conscience de son importance dans les siècles passés.

La plus ancienne église d’Alsace

Le Dompeter est un lieu à voir absolument puisque cette église fondée au Ier siècle est un monument unique en France. Cet édifice religieux renvoie à la légende de Materne, envoyé par Saint Pierre pour un travail d’évangélisation dans la plaine d’Alsace. A seulement quelques kilomètres de Marlenheim, cette étape est incontournable.

Entrer dans Marlenheim n’a donc rien de comparable avec une visite classique de monuments. Il s’agit davantage d’une expérience unique. Vivre les débuts de l’évangélisation permet de se questionner sur la volonté de ces hommes de religion. L’édifice religieux dédié au culte prend donc une signification forte. Cette ville alsacienne va donc largement surprendre les personnes qui choisiront de s’y rendre.

Des siècles qui ont laissé leurs héritages

L’abbaye d’Andlau datant de 880 montre que cette commune avait trouvé un certain intérêt au Moyen-Age. Cette abbaye bénédictine accueillait des moines pour lesquels la communion avec le Seigneur était importante. La religion a toujours joué un rôle dans l’évolution des populations et la ville de Marlenheim ne saurait mieux représenter cette réalité.

La croix de 1661 montre que ce rôle important dans l’histoire va perdurer pendant la Renaissance. Parfaitement conservée, elle peut encore être vue par ceux qui voudront connaître le passé de Marlenheim. L’église Sainte-Richarde datant du 17e siècle est un joyau d’architecture gothique. Impressionnant, ce monument montre habilement que la Renaissance a donné envie aux hommes de réaliser de grands projets de construction. A chaque nouvelle époque, de nouvelles créations vont venir enrichir cette ville.

Une ville dynamique tournée vers le futur

Pour pouvoir s’inscrire dans le 21e siècle, Marlenheim est une ville qui a su développer un tissu économique intéressant. De grandes entreprises y ont élu domicile notamment dans le domaine automobile et l’agro-alimentaire. Sa zone d’activités ne cesse de se développer pour accueillir de nouveaux acteurs économiques qui misent sur cette commune proche de Strasbourg.

Les entreprises de cette ville sont largement tournées vers les productions locales. Marlenheim est une place de choix pour montrer que les produits alsaciens ont un grand potentiel. Les pâtes Heimburger sont en effet installées sur place, tout comme une dizaine d’autres entreprises. Cette ville inspire en effet pour que la fabrication alsacienne parvienne à conquérir des milliers de français. Montrer son excellence est aujourd’hui la volonté de la majorité des groupes qui s’installent à Marlenheim.

La restauration alsacienne est également à l’honneur pour montrer que la ville de Marlenheim va marquer l’histoire par ses prouesses. Le restaurant « Le Cerf » possède une retombée nationale. Etoilé, ce restaurant fait la renommée de la ville. Il inspire également une nouvelle génération de chefs alsaciens qui souhaitent parvenir à un tel niveau.