Ville idéale pour l’œnotourisme

Berceau des vins d’Alsace, Marlenheim est la meilleure destination pour aller à la rencontre des passionnés des vignes. Plusieurs domaines se sont en effet installés dans cette commune. Décider les visiter est une belle façon de mieux connaître le cœur de cette ville.

Le domaine de Mosbach

Sur 23 hectares, les coteaux de ce domaine sont particulièrement bien exposés. Cette situation permet d’obtenir des vins d’exception. Avec une floraison précoce, les vins produits dans cette partie de Marlenheim sont uniques. Leur arôme et leur saveur sont caractéristiques, ce qui fait la renommée de ce domaine. Prenant place à l’endroit appelé « Grand cru Steinkoltz », il renvoie au rocher calcaire choisi à l’époque gallo-romaine pour célébrer Dionysos..

Spécialisé dans le pinot gris et le pinot blanc, le vin blanc est devenu un domaine d’excellence. Chaque millésime est toujours aussi exceptionnel. Un excellent auxerrois sera également une belle façon de découvrir les vins de la région. Mais une visite œnologique va permettre de faire de belles découvertes avec la dégustation du plaisir de Bacchus ou du crémant brut Chardonnay qui sont des productions hors du commun.

Le domaine Arthur Metz

A l’entrée de la route des vins d’Alsace, ce domaine donne immédiatement le ton puisque ce passionné de la vigne crée des vins et crémants d’exception. Expert dans le domaine viticole, il procède lui-même à la vinification, à l’élevage et à la mise en bouteille. Le soin mis dans chacune des productions lui a permis de remporter un grand nombre de récompenses.

Aux côtés des crémants, cette maison au savoir-faire exceptionnel propose des Riesling et Gewurztraminer classiques ou modernes avec des apports différents. Redécouvrir ces vins sera donc un plaisir lors de la visite de ces caves. Les vendanges tardives et la sélection de grains nobles permettent de proposer chaque année des pinots et des muscats surprenants.

Le domaine Xavier Muller

Ce domaine est très intéressant car il a commencé avec seulement quelques hectares pour devenir plus tard le grand domaine qu’il est possible d’admirer aujourd’hui. Avec pas moins de 10 hectares dans le fameux « Grand cru Steinklotz » qui permet d’obtenir des vins haut de gamme, il a su se faire un nom dans l’univers des vins d’Alsace. Avec la volonté de créer des vins qui font apprécier tous les trésors de l’Alsace, une visite des caves sera une belle expérience.

Sa cave sera l’occasion de comprendre l’histoire du crémant, de plonger dans un produit du terroir qui fait la fierté de son producteur. Une fois que la présentation aura été faite, les représentants de ce domaine inviteront à admirer sa robe, à le sentir avant de le goûter. L’œnotourisme va prendre tout son sens dans un domaine qui s’attache avant tout à transmettre les traditions. Les vins d’Alsace seront également présentés et apprendre à différencier leurs arômes avant de les déguster pour sentir la différence sera passionnant. Cette cave est donc à découvrir par tous ceux qui veulent s’immerger dans cet univers.